Capsule hydrogène

Capsules hydrogène

Le marché de l’hydrogène est en mouvement. Cet élément en tant que carburant commence à faire parler. De plus en plus populaire car importante pour l’environnement, la vente de voitures à pile à hydrogène est destinée à augmenter dans un futur proche. Le seul frein à son développement est actuellement le manque d’accessibilité des pompes à hydrogène dans le monde. Le HUV NamX utilise le système de pile à combustible pour son fonctionnement à hydrogène. Nous avons pour conviction que l’hydrogène est actuellement la meilleure alternative aux véhicules 100 % électriques. En plus de vouloir faire plus propre, nous souhaitons faire plus autonome et plus pratique pour les automobilistes. Nous avons donc mis au point le meilleur moyen de faire évoluer la mobilité à hydrogène en incluant sur notre véhicule un set de capsules d’hydrogène, directement intégré à l’arrière. Un nouveau concept solide qui conférera une autonomie inédite à un véhicule électrique.

Grand capstore

La recharge hydrogène : la station du futur

Les voitures à hydrogène roulent à l’aide d’une pile à combustible qui fonctionne comme un générateur électrochimique. Elle génère donc de l’électricité pour alimenter le moteur à partir du réservoir d’hydrogène. Néanmoins, les réservoirs ne se remplissent pas seuls en roulant. Effectivement, bien que cette ressource soit très abondante dans l’univers, il n’est cependant pas possible d’en faire usage à partir de sa forme brute. Elle doit subir un procédé d’extraction qui vise à décomposer l’eau en dioxygène et en dihydrogène. C’est la raison pour laquelle l’hydrogène en tant que carburant doit être stocké. Et lorsque le réservoir est vide, il doit être rempli à nouveau. Au même titre que les autres carburants, la recharge en hydrogène se fait à la pompe ! Il s’agit donc plus d’un ravitaillement que d’une recharge en réalité ! Des stations spéciales sont implantées un peu partout en Europe. En 2021, l’Europe comptabilisait 228 stations hydrogène. Il s’agit d’une tendance en mouvement, accélérée par des enjeux environnementaux de taille. L’Union Européenne a d’ores et déjà annoncé le renforcement du déploiement d’infrastructures pour les carburants dits alternatifs. En France, le gouvernement prévoit d’installer un réseau de 250 stations d’ici les Jeux olympiques de Paris en 2024. En attendant, le monde de la mobilité doit tout de même aller de l’avant, c’est pourquoi nous capitalisons toute notre attention sur cette énergie pour l’avenir. Le HUV NamX stocke son hydrogène dans un réservoir pouvant en accueillir 5kg. Mais comme nous ne pouvons attendre la démocratisation des stations de ravitaillement, nous lançons un système de capsules amovibles qui rassemble un total de 3kg d’hydrogène. En tout, la voiture peut utiliser jusqu’à 8kg. L’avenir de l’automobile se joue maintenant, et les capsules en font partie.

Qu’est-ce que la capsule d’hydrogène ?

Il y a de cela cinq ans, nous avons eu l’idée de créer un concept de voiture à hydrogène novateur. Nous avons étudié les contraintes et les opportunités d’un tel challenge. Nous savons que ce concept attire de plus en plus de passionnés d’automobile, mais aussi les fervents défenseurs de la cause climatique. NamX a imaginé la solution. Première mondiale, la technologie brevetée de capsules hydrogène est une innovation de taille. En effet, le véhicule contient, dans sa longueur, un réservoir principal d’hydrogène compressé, mais aussi six capsules amovibles. Elles sont une complémentarité au réservoir principal pour optimiser l’autonomie du SUV. Les capsules CapX sont situées à l’arrière, alignées derrière une vitre de protection. Leur utilisation est des plus simple, il suffit d’ouvrir le hayon à l’aide des clés de voiture ou bien de l’application dédiée. Les recharges vides sortent automatiquement. En moins de deux minutes, toutes les capsules peuvent être retirées pour ravitaillement. Concernant la possibilité de recharge des CapX, nous avons mis au point différentes options. Tout d’abord, nous lançons l’implantation de 4000 CapXtores en Europe. Nos magasins seront disponibles au sein des concessionnaires NamX, dans les stations essence, les parkings ou encore les supermarchés. La deuxième solution est d’avoir accès aux capsules via la livraison. Faites-vous livrer les CapX directement chez vous ou au travail. Faire le plein de sa voiture sans avoir à se déplacer, c’est désormais possible avec NamX !

Recharge Hydrogène