SUV hydrogène français

NamX concept SUV hydrogène

Nouveau constructeur automobile sur le marché, NamX a pour ambition d’offrir de nouvelles perspectives à l’univers de la mobilité. X pour l’exploration, X pour l’expérience. Notre concept novateur a pour but de rendre l’hydrogène vert accessible partout. Non seulement parce qu’il représente une alternative indéniable aux véhicules thermiques, mais surtout, car il est actuellement la solution la plus propre à laquelle le monde de l’automobile puisse recourir. Notre motivation est de construire un véhicule à hydrogène français qui pallie les problèmes auxquels est confrontée la voiture électrique. Recharge simple et rapide (moins de 4 minutes), autonomie nettement augmentée et empreinte carbone la plus propre possible sont nos priorités. Et elles sont toutes devenues réalité avec le SUV à hydrogène.

Le premier SUV à hydrogène français

Le terme SUV est de plus en plus courant ces dernières années, pour la simple et bonne raison qu’il a atteint une part de marché record donnée à 50 % en Europe. En clair, le SUV représente une vente sur deux sur le continent. Et il ne cesse de gagner en popularité, promettant aux constructeurs de belles perspectives ! Il est l’acronyme de Sport Utility Vehicle. Cette gamme de voiture se caractérise par une garde au sol élevée, un grand gabarit et un confort très appréciable. Les ventes de ce type de véhicules ont nettement augmenté, entre autres car une large sélection de produits électriques est proposée. Preuve d’un souhait généralisé de la population de rouler plus « vert ». C’est la raison pour laquelle nous avons décidé, au sein de NamX, de créer un concept avant-gardiste : le HUV. Nous avons repris, accompagnés du célèbre designer automobile Pininfarina, les bases d’un SUV classique aux courbes brutes et modernes. Mais nous sommes allés plus loin, en proposant un concept révolutionnaire : celui du SUV à hydrogène. Nous avons donc tiré profit de la taille importante de ce type de véhicule pour en faire un HUV regroupant un réservoir fixe avec des packs de capsules amovibles. Notre modèle comporte une série de 6 capsules d’hydrogène à l’arrière de la voiture pour une autonomie de 800 kilomètres. Ainsi, le premier SUV à hydrogène porte le nom de NamX et se classe parmi les voitures les plus innovantes.

Premier SUV à hydrogène français

Le concept NamX
l’avenir de la voiture à hydrogène

Si aujourd’hui nous avons conscience des enjeux environnementaux, il n’en demeure pas moins que le chemin restant à parcourir est encore long. Nous connaissons tous l’opportunité qu’offrent les véhicules électriques pour rendre le milieu de l’automobile plus propre. Leur utilisation ne rejette aucun gaz nocif, ce qui représente un atout considérable dans la lutte contre le réchauffement climatique. Cependant, la notion de l’électrique comme voiture du futur est débattue. En effet, la conception de la batterie compterait pour 45 % de l’empreinte carbone de la fabrication d’une voiture. Bien que son empreinte totale soit plus faible que celle d’une voiture diesel ou à essence, la volonté de construire des véhicules totalement propres ne cesse d’accroître. Les concepteurs cherchent donc à innover pour réduire au maximum leurs impacts. À l’heure où la question des véhicules électriques est largement débattue, nous lançons NamX, un nouveau modèle de voiture à hydrogène. Nous croyons au changement et à l’innovation ! Notre modèle est une voiture électrique, elle ne rejette donc pas de CO2 à l’utilisation. Semblablement, notre solution pour suppléer aux batteries beaucoup trop énergivores et surtout peu performantes sur la durée, est l’utilisation de la pile à combustible. Si nous considérons notre concept comme un pas vers l’avenir de la voiture à hydrogène, c’est avant tout parce que nous savons que ce type de véhicule est pour l’instant trop peu accessible. Le nombre de stations de ce type étant encore trop faible en France et dans le monde, nous avons créé les capsules à hydrogène : CapX. Grâce auxquelles nous révolutionnons le chargement de véhicule. Chaque capsule apporte une d’autonomie au véhicule, lui permettant de parcourir jusqu’à 800 km. Il sera possible de recharger ces capsules en se rendant dans les stations à hydrogène, de les faire livrer ou bien de les trouver dans des CapXtores. Nous souhaitons rendre l’hydrogène accessible partout, tout le temps et pour tout le monde, peu importe la zone d’habitation !

NamX SUV Hydrogène
Capsule hydrogène NamX

Le véhicule à hydrogène Français

Pendant cinq ans, les équipes NamX ont travaillé sur le concept de véhicule à hydrogène français. Partis de rien, nous avons élaboré un projet à partir de nos convictions, de nos valeurs, mais aussi de notre passion. Nous aimons le mouvement, et nous savons que le domaine de l’automobile ne peut plus continuer d’évoluer de la même manière qu’il y a quelques décennies. Nous faisons face à de nouveaux enjeux environnementaux qui ne nous permettent pas de concevoir une voiture thermique. Dès le départ, nous avons voulu faciliter la mobilité tout en la rendant plus verte. Pour cela, nous nous sommes entourés de grands noms du domaine de l’automobile, tels que Pininfarina. Nous savons que notre HUV est bien plus qu’un simple design. Alors nous avons mis, en collaboration, l’innovation au cœur du projet. Une toute nouvelle approche créative en a découlé. Son design est futuriste, brut, tout en traduisant une mobilité infinie. L’intégration des capsules à l’arrière du véhicule offre une certaine surélévation, permettant d’optimiser la puissance. En plus d’avoir une passion infinie pour l’automobile et le design, nous aimons nous entourer du meilleur. La France est une des nations pionnières de l’automobile, et nous avons pour ambition de faire perdurer cela. Nous avons fait appel aux meilleurs partenaires industriels et techniques de France et du Moyen-Orient pour créer une voiture prenant racine autour de la Méditerranée.